Du jamais vu dans l’histoire du constructeur automobile, qui entame une reconversion industrielle d’ampleur. Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, explique que l’entreprise va accélérer le rythme des investissements dans les « domaines d’avenir » : véhicules électriques et autonomes, numérique, services à la mobilité. Des technologies « propres » pour lesquels le groupe va investir jusqu’à 44 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2023. L’enveloppe la plus importante, soit 30 milliards d’euros, servira au développement de véhicules électriques.
Deux sites de production situés dans la région de Basse Saxe seront reconvertis en unités dédiées à la fabrication de voitures à moteur électrique. Aucune suppression de postes n’a été annoncée, du moins pas avant 2028. Ces investissements colossaux interviennent alors que l’industrie automobile allemande a pris du retard sur le développement de ces technologies. La cause en est le scandale du « dieselgate », qui a touché Volkswagen en premier lieu. Les ventes de voitures à traction diesel ont reculé suite à ce scandale, une baisse accentuée par les politiques publiques visant à réduire les émissions polluantes.
Le dieselgate a déjà coûté 28 milliards d’euros à Volkswagen. De l’argent qui aurait sans doute été plus judicieux de dépenser dans les technologies propres. L’investissement annoncé confirme l’intention du groupe à vouloir tourner la page de ce scandale. Le constructeur automobile a également fait savoir que les discussions avec l’américain Ford avançaient pour concevoir des véhicules utilitaires.
Deux sites de production situés dans la région de Basse Saxe seront reconvertis en unités dédiées à la fabrication de voitures à moteur électrique. Aucune suppression de postes n’a été annoncée, du moins pas avant 2028. Ces investissements colossaux interviennent alors que l’industrie automobile allemande a pris du retard sur le développement de ces technologies. La cause en est le scandale du « dieselgate », qui a touché Volkswagen en premier lieu. Les ventes de voitures à traction diesel ont reculé suite à ce scandale, une baisse accentuée par les politiques publiques visant à réduire les émissions polluantes.
Le dieselgate a déjà coûté 28 milliards d’euros à Volkswagen. De l’argent qui aurait sans doute été plus judicieux de dépenser dans les technologies propres. L’investissement annoncé confirme l’intention du groupe à vouloir tourner la page de ce scandale. Le constructeur automobile a également fait savoir que les discussions avec l’américain Ford avançaient pour concevoir des véhicules utilitaires.