managementhebdo

Vers le déplafonnement des cotisations chômage



Jeudi 29 Septembre 2016 - 18:31

Alors que la campagne pour l'élection présidentielle de 2017 commence à battre son, l'exécutif cherche à amadouer son aile gauche, mise à mal par plusieurs textes de loi et surtout, par le loi Travail. Plusieurs propositions plus sociales sont sur la table.


Les frondeurs et les syndicats sont toujours remontés contre la loi Travail, qui a poussé des milliers de manifestants dans les rues ce printemps. Et le feu couve toujours. Dans l'optique d'un hypothétique rassemblement de la gauche pour les prochaines échéances électorales, le gouvernement à plusieurs fers au feu que François Hollande pourrait valider, explique Le Parisien.

 

Le premier d'entre eux est le déplafonnement des cotisations chômage. Sur les salaires les plus élevés, seule la part sous les 12 680 euros par mois est soumis aux cotisations chômage. Il s'agirait de faire sauter ce plafond de verre, ce qui permettrait d'engranger 800 millions d'euros d'après la Cour des comptes, à l'origine de cette proposition. Évidemment, cela devrait déplaire au Medef et aux haut salaires dans les entreprises.

 

Les contrats courts pourraient également être taxés de manière plus importante. C'était une des dispositions inscrites dans la loi El Khomri, mais qui avait finalement été laissée aux bons soins des partenaires sociaux qui ne sont parvenus à s'entendre sur le sujet. C'est désormais le gouvernement qui a les mains libres pour disposer de cette mesure comme il l'entend. Il a également en préparation un plan de lutte contre les discriminations, et une batterie de mesures destinées aux jeunes.



Olivier Sancerre







Facebook
Twitter