managementhebdo

Un nouveau propriétaire américain pour EuropaCorp



Dimanche 1 Mars 2020 - 21:27

EuropaCorp a un nouveau propriétaire : le fonds américain Vive Alternative Investments, qui va acquérir une majorité du capital de l'entreprise de Luc Besson et y injecter de l'argent.


En redressement judiciaire depuis mai 2019

Vine Alternative Investments va se porter acquéreur de 60,15% du capital d'EuropaCorp. Falcon possédera 6,29% du studio de Luc Besson, tandis que la participation du réalisateur va fondre de 38% à 10,6%. Le fonds chinois Fundamental voit également sa part fondre : sa participation ne sera plus que de 9,36%, contre 28% auparavant. Le fonds américain, créancier du studio de Luc Besson, va également injecter 100 millions de dollars pour aider au redressement d'EuropaCorp, qui ne cesse d'accumuler les pertes : l'entreprise a signé son quatrième exercice dans le rouge, avec des pertes de près de 110 millions d'euros entre mars 2018 et mars 2019. Durant l'exercice précédent, EuropaCorp avait perdu 82 millions d'euros.

L'entreprise, créée en 1999, avait été placée en procédure de sauvegarde judiciaire en mai 2019, et elle avait obtenu une prolongation en octobre, jusqu'en mai 2020. Avant que Vine n'emporte le morceau, c'est le groupe Pathé qui avait mis une proposition de reprise sur la table, mais celle-ci a finalement été rejetée. Pathé s'était porté acquéreur des multiples de Tremblay-en-France et de la Joliette, à Marseille.

100 millions pour produire de nouveaux films

Pour tenter de sortir la tête de l'eau, EuropaCorp a cédé d'autres actifs comme sa division de production pour la télévision, et procédé à des licenciements : 22 postes sur des effectifs de 79 personnes en France. Cet argent frais va permettre au studio de poursuivre son activité historique, à savoir la production de films et à faire fructifier son catalogue.

EuropaCorp va ainsi produire et distribuer deux films de langue anglaise et un film de langue française chaque année. Des productions et des coproductions de séries TV en langue anglaise sont également prévues. Quant à Luc Besson, il conserve sa casquette de réalisateur et il sera directeur artistique pendant cinq ans, renouvelable pour deux années supplémentaires. En espérant qu'un succès au box-office permettra à EuropaCorp de retrouver ses lettres de noblesse.


Olivier Sancerre

Tags : EuropaCorp






Facebook
Twitter