managementhebdo

Total achète Direct Energie



Mercredi 18 Avril 2018 - 13:07

Total va devenir un poids lourd de la distribution de gaz et d'électricité. Le groupe pétrolier a annoncé l'acquisition de Direct Energie, numéro un des fournisseurs d'énergie alternatifs en France.


Total met sur la table un total de 1,9 milliard d'euros pour s'offrir Direct Energie, et même un peu plus si l'on prend en compte la dette de l'entreprise (en tout, 2,5 milliards d'euros). Il faut tout d'abord signer un chèque de 1,4 milliard pour acquérir les 74% du capital détenus par les principaux actionnaires de la société ; puis il faudra acheter le reste des actions en circulation à la Bourse de Paris. La valorisation du titre de Direct Energie est de 30% (42 euros le titre) sur sa dernière cotation d'avant l'annonce.

Total n'est pas un inconnu sur le marché de l'électricité. En 2016, le pétrolier achetait le belge Lampiris, rebaptisé depuis Total Spring. L'acquisition de Direct Energie va permettre au groupe de rayonner aussi en France : de 1,5 million de clients, Total va passer à 4 millions dans l'Hexagone et en Belgique, Direct Energie comptant 2,6 millions d'abonnés. L'ambition est d'atteindre les 6 millions de clients en France d'ici 2022, révèle Patrick Pouyanné, le PDG de Total, aux Echos. L'entreprise passera ainsi de 7% du marché français à 15% dans cinq ans.

Direct Energie va permettre à Total de passer devant des concurrents comme Engie ou encore ENI. Le groupe pétrolier deviendra le dauphin d'EDF sur le marché de la fourniture d'électricité en France ; l'ancien monopole possède 82% de parts de marché (soit 26,5 millions de clients). Direct Energie, c'est aussi des capacités de production en propre : 800 mégawatts de centrale à gaz et 550 mégawatts d'électricité renouvelable. À ces 1,35 mégawatts, Total ajoute 900 mégawatts produits par ses soins.


Olivier Sancerre

Tags : total






Facebook
Twitter