managementhebdo

Salaires non cadre : une progression moins forte que les cadres



Jeudi 6 Octobre 2016 - 18:49

Les salaires des non cadres vont progresser moins lentement que les rémunérations des cadres, dévoile le dernier baromètre Randstat. Mais les situations varient selon les secteurs d'activité et les régions.


D'après cet indice, au premier semestre 2016, les salaires des non cadres ont connu une augmentation de 0,7% seulement par rapport à la même période de l'an passé. La rémunération moyenne est de 1 567 euros mensuels bruts, soit 6,8% de plus que le smic. Les salaires des non cadres suivent habituellement la progression du salaire minimum — or, celui-ci a augmenté de 0,6% le 1er janvier.

En face, sur la même période, les cadres ont vu leurs rémunérations progresser de 1,7% en moyenne. Les non cadres sont donc bien moins lotis, et c'est d'autant plus vrai que la progression de leurs salaires ne cesse de se réduire au fil des ans. En 2011, ces derniers avaient connu une hausse de 2,4%, ramenée à 0,9% en 2015. Et cette année, le résultat sera encore moindre.

Évidemment, les choses sont un peu différentes quand on les regarde à la loupe. Dans les catégories où la progression des salaires non cadres a été la plus forte, on trouve les techniciens en systèmes automatisés, qui ont bénéficié d'une hausse de 5,3%. Les techniciens méthode suivent avec 4,8%, puis les chefs de chantiers BTP (4,2%). La Normandie et l'Occitanie sont les régions où la moyenne de la progression générale des salaires non cadre a progressé le plus (1,4%). Elle a en revanche stagné dans les Hauts-de-France.


Olivier Sancerre

Tags : salaire






Facebook
Twitter