managementhebdo

Ryanair trouve un accord avec le syndicat irlandais des pilotes



Jeudi 23 Août 2018 - 15:00

Ryanair voit le bout du tunnel. La compagnie aérienne low cost, engluée dans un mouvement social de grande ampleur dans toute l'Europe, a trouvé un terrain d'entente avec les pilotes irlandais.


Ryanair fait face à un conflit d'une ampleur inédite. Le 10 août, les syndicats des pilotes ont arrêté le travail en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède et en Irlande, du jamais-vu pour l'entreprise. La compagnie aérienne a dû annuler 400 vols, elle s'est aussi résolue à parler avec les organisations syndicales pour trouver des solutions. C'est désormais le cas en Irlande, où le mouvement social a débuté en juillet et où cinq journées de grève ont été observées.

Le syndicat Forsa et Ryanair ont signé un accord, dont les modalités n'ont pas été dévoilées. En Irlande, les pilotes exigent une amélioration dans la gestion des congés annuels et du système de promotion, ainsi que la possibilité de peser dans l'affectation des postes. Ryanair n'étant pas connu pour arrondir les angles, le groupe avait menacé de supprimer 20% de sa flotte de Dublin cet hiver, ce qui aurait eu pour conséquence la suppression de 300 postes. On ignore ce qu'il en est de ces menaces après l'entente.

Si Ryanair est parvenu à signer un accord en Irlande, il faut encore que la société s'entente avec les autres syndicats en Europe, et singulièrement dans les quatre pays où des arrêts de travail ont été organisés. L'espoir est toutefois de mise. Les organisations de pilotes réclament plus globalement l'arrêt du dumping social et le recours aux contrats précaires.


Olivier Sancerre

Tags : Ryanair






Facebook
Twitter