managementhebdo

Quatre compagnies aériennes portent plainte contre la France



Mardi 24 Juillet 2018 - 18:47

Quatre importantes compagnies aériennes européennes ont décidé de ferrailler en justice contre la France. IAG, EasyJet, Ryanair et Wizz Air ont porté plainte contre l'Hexagone auprès de l'Union européenne.


En cause : les grèves des contrôleurs français. Et plus particulièrement les restrictions de vol sur le territoire français que ces grèves occasionnent. Pendant les arrêts de travail des contrôleurs, les avions ne peuvent en effet voler dans les cieux français, un préjudice important aux yeux des plaignants qui estiment qu’il s’agit d’une infraction du principe de liberté de mouvement dans l’Union. Ryanair explique qu'il lui possible de survoler la Grèce et l'Italie lorsqu'il y a grève des aiguilleurs dans ces pays. « Pourquoi la France ne ferait-elle pas pareil ? » s’insurge Michael O'Leary, le directeur général de la compagnie.

Chez IAG, on indique qu’il n’y a pas que les clients français qui sont pénalisés durant les grèves des contrôleurs aériens. Toutes les lignes qui traversent la France sont perturbés et retardés. De plus, les mouvements sociaux chez les contrôleurs français sont plus nombreux qu’ailleurs en Europe : ils ont été quatre  fois plus fréquents ces trois derniers mois que durant la même période de 2017... Selon le communiqué de ces quatre compagnies qui cite un rapport d’Eurocontrol, 16 000 vols auraient été perturbés sur les six premiers mois en raison de ces grèves à répétition.

Ce sont 2 millions de passagers qui en font les frais. Ryanair juge « inacceptable » la fréquence à laquelle le survol du territoire français est fermé en raison des grèves des contrôleurs. La compagnie propose une solution pour régler le problème : que soit mise en place un organisme à même de contrôler l’espace aérien sur tout le continent pendant les épisodes de grèves des contrôleurs nationaux.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter