managementhebdo

Proches aidants : le gouvernement signe une charte avec plusieurs grandes entreprises



Vendredi 6 Octobre 2023 - 16:35

Face à la difficulté des salariés-aidants à évoquer leur situation en entreprise, le gouvernement souhaite ouvrir le dialogue. Une charte d'engagement a été signée avec de grands groupes en cette Journée nationale des aidants fin de faciliter la prise de parole de ces employés et de garantir leur non-discrimination professionnelle.


Une situation complexe pour les salariés-aidants

Les « salariés-aidants » sont ces salariés qui, en dehors de leurs heures de travail, prennent soin d'un proche en situation de handicap, en perte d'autonomie ou atteint d'une maladie chronique ou invalidante. Ces personnes, souvent silencieuses sur leur situation, éprouvent parfois des difficultés à concilier vie professionnelle et responsabilités personnelles.

La ministre chargée des Solidarités, Aurore Bergé, a souligné l'importance de la reconnaissance de ces salariés, insistant sur le fait qu'il « ne faut pas que ce soit tabou ». Elle a rappelé que chacun a le droit de montrer ses fragilités. L'enjeu principal est de permettre à ces personnes de ne pas devoir choisir entre leur rôle d'aidant et leur carrière professionnelle.

Souvent ignoré par les salariés, il existe bien un « congé proche aidant »

La signature d'une charte d'engagement pour les proches aidants avec des entreprises renommées telles qu'Axa, Hermès ou encore Bouygues est un pas significatif vers un changement de mentalité en entreprise. Les entreprises signataires s'engagent à suivre dix principes centrés sur quatre axes majeurs : la modification des représentations autour des salariés-aidants, la création d'un environnement favorable pour ces salariés, l'éradication des pratiques discriminantes à leur encontre et le soutien lors du retour d'un salarié parent-aidant.

Rappelons qu'aujourd'hui en France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant, soit en raison de son âge, soit en raison d’un handicap. Depuis le 1er octobre 2020, ces personnes peuvent demander un « congé proche aidant ». Il n’est pas rémunéré par l’employeur, mais l’aidant touche une allocation journalière du proche aidant (AJPA), versée par la CAF (62,44 euros par jour). La durée de ce congé est de trois mois renouvelables. Toujours est-il que sa durée ne peut excéder un an sur l’ensemble de la carrière.


Anton Kunin







Facebook
Twitter