managementhebdo

Les viticulteurs en manque de saisonniers



Lundi 13 Août 2018 - 20:39

Les viticulteurs tirent la sonnette d'alarme : alors que les vendanges sont en avance cette année, il leur manque des bras pour récolter le raisin. Une situation délicate alors que la récolte s'annonce bonne cette année.


Les conditions météo ont été très favorables ces dernières semaines pour le raisin, avec des grappes gorgées de soleil. Seul problème, les viticulteurs manquent de saisonniers pour récolter le raison. Rien qu'en Bourgogne, Franceinfo rapporte que 15 000 viticulteurs et vendangeurs rencontrent des difficultés de recrutement. Les professionnels se heurtent à plusieurs problèmes, le plus important d'entre eux étant l'hébergement. Soumis à des règles de plus en plus strictes, les viticulteurs ont des difficultés pour héberger leurs saisonniers…

Autre écueil rencontré par les professionnels du raisin : la concurrence exercée par les autres secteurs d'activité pour recruter des saisonniers. Pôle Emploi estime à 812 000 les projets d'embauche liés à une activité saisonnière pour 2018. Or, il en manque déjà 100 000 dans les métiers de l'hôtellerie, selon les professionnels de ce secteur. « Depuis deux, trois ans, nous sommes confrontés à cette difficulté, mais cette année, la pénurie de saisonniers est historique », explique au Figaro Hervé Becam, le président confédéral de l'Umih (Union des métiers des industries de l'hôtellerie).

L'hôtellerie manque de bras pour l'été, c'est aussi le cas dans la restauration. À cette pénurie s'ajoute une rentrée universitaire qui commence début septembre cette année, ce qui prive bon nombre d'entreprises de saisonniers étudiants. Il est cependant difficile de quantifier précisément le nombre de personnels manquants en l'absence d'étude d'impact sur le sujet.


Olivier Sancerre

Tags : emploi






Facebook
Twitter