managementhebdo

Le patron transmet son entreprise à ses salariés



Mercredi 4 Janvier 2017 - 22:08

Souvent, lorsque le créateur d’une entreprise part à la retraite, il revend son affaire pour améliorer ses finances personnelles, et se créer un capital pour les vieux jours. Mais Eric Belile a choisi une voie différente.


Il y a 27 ans, cet ancien cadre de Canon créait La Générale de bureautique. L’entreprise a essaimé un peu partout dans l’ouest de la France, avec notamment plusieurs agences en Bretagne et dans les Pays de la Loire. La société, forte d’un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros, aurait pu trouver un repreneur au compte en banque bien garni quand Eric Belile s’est décidé à partir en retraite.

Mais ce n’était pas le choix du chef d’entreprise. Il a préféré passer le flambeau à cinq de ses cadres en mettant sur pied un LBO ; il s’agit d’un achat à effet de levier, un montage financier qui permet de racheter une société par endettement. Une manière de garantir l’emploi des 40 salariés de la Générale, indique Eric Belile.

« Pour moi, il est naturel que l'entreprise reste au personnel : on a bâti le projet ensemble. Ce n'est pas une démarche altruiste, c'est un juste retour des choses. Vendre à un groupe, ça signifierait des licenciements », explique-t-il à Ouest France. S’il avait vendu au plus offrant, il aurait pu récupérer pendant sept ans quatre millions d’euros de dividendes. Mais il y gagne la poursuite de son groupe en toute indépendance.


Olivier Sancerre

Tags : entreprise






Facebook
Twitter