managementhebdo

Le chômage en légère baisse en février



Jeudi 30 Mars 2017 - 21:43

Le chômage a légèrement reflué au mois de février. Pôle Emploi a compté 0,1% de demandeurs d’emploi en moins, soit 2 600 personnes. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs de catégorie A s’établit à 3,7 millions de personnes.


Ces chiffres sont les derniers avant le premier tour de l’élection présidentielle. Ils revêtent donc un caractère symbolique, ce d’autant que François Hollande avait conditionné un éventuel second mandat à l’inversion de la courbe du chômage… Finalement, le chef de l’État ne s’est pas représenté : si le nombre de demandeurs d’emploi a effectivement reculé l’an dernier, les trois derniers mois montrent une stagnation. 

Sur l’ensemble du quinquennat, le résultat n’est pas spécialement bon puisqu’à son entrée en fonction en avril 2012, le pays comptait 3,13 millions de chômeurs. La situation reste donc difficile en ce début d’année, puisqu’en janvier Pôle Emploi avait constaté une légère hausse du chômage (+1 500 inscrits). De plus, le nombre de chômeurs en catégories B et C ne cesse d’augmenter : en février, on dénombre 32 300 chômeurs dans ces catégories.

Sur les douze derniers mois, la progression du nombre d’inscrits dans les catégories B et C est de 8,9%. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle : les entreprises peuvent faire appel à ces salariés à temps partiel avant d’embaucher des contrats plus longs. C’est généralement ce qui se passe pendant une reprise économique. L’Insee prévoit ainsi une baisse du chômage au premier semestre : le taux passerait de 10% à 9,8%.


Olivier Sancerre

Tags : chômage






Facebook
Twitter