managementhebdo

L’emploi des personnes handicapées progresse encore en 2023



Mardi 23 Juillet 2024 - 16:11

En 2023, le taux d'activité des personnes handicapées a légèrement augmenté pour atteindre 45%, tandis que leur taux d'emploi a progressé à 39%. Les embauches de personnes handicapées représentent désormais 5% de l'ensemble des embauches, annonce l'Agefiph, l’association chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises françaises.


Le taux de chômage des personnes handicapées ne diminue pas

Un léger mieux sur le front de l’emploi des personnes handicapées en 2023. Au cours de l’année écoulée, le taux d'activité des personnes handicapées a légèrement augmenté pour atteindre 45%, tandis que leur taux d'emploi a progressé à 39%. Toutefois, leur taux de chômage reste stable à 12%, ce qui indique que du travail reste encore à faire pour l'intégration complète de cette population sur le marché du travail, peut-on lire dans le bilan 2023 de l'Agefiph, l’association chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises françaises.

Les embauches de personnes handicapées représentent certes 5% de l'ensemble des embauches. Ainsi, en 2023, plus de 200.000 demandeurs d'emploi handicapés ont accédé à un emploi. Il n’en reste pas moins que ces embauches ont diminué de 6% sur un an (alors que la baisse a été de 4% pour l’ensemble des publics).

Emploi des personnes handicapées : seuls 29% des entreprises assujetties satisfont à leurs obligations

Les dispositifs d'accompagnement pour l'emploi des personnes handicapées continuent de jouer un rôle crucial. Dans un contexte de diminution des contrats aidés, les personnes handicapées représentent près de 14% des bénéficiaires de ces contrats, soit une augmentation d'un point en un an. De plus, le dispositif d'emploi accompagné, qui offre un soutien global et durable pour l'obtention et le maintien d'un emploi, a vu le nombre de ses bénéficiaires augmenter de 16% pour atteindre près de 9.000 personnes en décembre 2023.

À fin 2023, 657.500 personnes handicapées étaient en emploi en France. Toujours est-il que seuls 29% des entreprises assujetties à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap atteignaient le fameux taux de 6% des effectifs, et 31% des entreprises assujetties n’employaient aucune personne handicapée.


Anton Kunin







Facebook
Twitter