managementhebdo

Indeed prolonge le télétravail pour l'ensemble des salariés



Vendredi 9 Octobre 2020 - 13:51

Le métamoteur de recherche d’emploi Indeed, qui emploie 9.800 personnes à travers le monde, vient de prolonger le télétravail pour l’ensemble de ses salariés jusqu’en juillet 2021.


Une enveloppe généreuse pour prendre en charge les dépenses engagées

Un télétravail universel, voulu et confortable, le métamoteur de recherche d’emploi Indeed l’a fait pour ses propres salariés. En vigueur depuis mars 2020, cette organisation du travail vient d’être reconduite pour l’ensemble des salariés d’Indeed jusqu’en juillet 2021. Et ce n’est pas n’importe quelle entreprise : Indeed dispose de 6 bureaux aux États-Unis ainsi qu’à Amsterdam, Dublin, Düsseldorf, Hyderabad, Londres, Paris, Sydney, Tokyo, Zürich, et Toronto, employant en tout 9.800 personnes à travers le monde.

Pour accompagner ce passage en télétravail, et quel que soit leur pays, Indeed a distribué à chacun de ses salariés la somme de 1.000 dollars (soit environ 850 euros), censée leur permettre d’acheter le matériel nécessaire. Ce geste est plus généreux par rapport à ce que prévoit la loi française : en droit commun, l’employeur rembourse sur facture le salarié pour les dépenses qu’il a dû engager pour acheter le matériel nécessaire (ordinateur, scanner, écran, fauteuil ergonomique, lampe de bureau…) et éventuellement les travaux qu’il a dû faire réaliser pour adapter son logement au télétravail (diagnostic de conformité électrique, installation d’une prise…).

La France, le pays où le télétravail passe particulièrement mal

S’il y a un pays où le passage au télétravail suscite plus d’inquiétudes qu’ailleurs, c’est incontestablement la France. Selon un sondage réalisé par la société Atlassian et publié le 7 octobre 2020, seuls 36% des salariés français ont trouvé qu’il était aisé de s’adapter au travail à domicile, contre 53% au niveau mondial. Interrogés sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, seuls 30% de Français ont déclaré qu’il leur était facile de trouver un équilibre entre les exigences de leur foyer et leurs obligations professionnelles. Malgré la mise en place du droit à la déconnexion dans notre pays en 2017, près d'un tiers (29%) des télétravailleurs indiquent avoir du mal à se déconnecter après leur journée de travail.

Le même sondage nous apprend que les travailleurs français sont particulièrement intéressés par une organisation hydride du travail et souhaiteraient une certaine flexibilité : 55% ont en effet déclaré qu’ils aimeraient avoir la possibilité de travailler à la fois de chez eux et du bureau, contre 26% souhaitant travailler exclusivement de chez eux et 19% uniquement du bureau.


Anton Kunin







Facebook
Twitter