managementhebdo

Emploi des personnes handicapées : une amélioration significative, mais encore des défis à relever



Mardi 11 Juillet 2023 - 15:46

L'emploi des personnes en situation de handicap enregistre une progression notable, atteignant le taux de chômage le plus bas depuis huit ans (12%), révèle l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).


Personnes handicapées : 215.545 recrutements en 2022

Le taux de chômage des personnes handicapées a atteint 12%, soit une baisse de trois points en un an. Un résultat très encourageant quand on sait que sur la même période, le taux de chômage tout public a perdu 1 point seulement pour passer de 8% à 7%. L’Agefiph nous apprend par ailleurs que 215.545 demandeurs d’emploi handicapés ont été recrutés en 2022, c’est 3% de plus qu’en 2021. 23.338 maintiens dans l’emploi de travailleurs handicapés par l’intermédiaire de Cap Emploi ont également été comptabilisés en 2022, c’est 9% de plus par rapport à 2021.

Dans le reste des nouvelles positives de 2022, 7.666 personnes ont bénéficié du dispositif d’emploi accompagné (+45% en un an). Enfin, l'Agefiph a aidé à la création ou à la reprise de 4.405 entreprises en 2022, offrant aux personnes handicapées la possibilité de sécuriser un emploi pérenne.

Le taux d’emploi des personnes handicapés est toujours inférieur à l’objectif légal

Cependant, malgré ces progrès, des défis persistent. Les personnes handicapées sont souvent plus âgées et moins qualifiées que la moyenne, avec une mobilité géographique inférieure. Seuls 35% des bénéficiaires de l'obligation d'emploi inscrits à Pôle emploi trouvent un poste dans les douze mois suivant leur inscription au chômage, contre 60% pour les autres demandeurs. De plus, bien que le regard des employeurs sur le handicap évolue positivement, le taux d'emploi des personnes handicapées reste inférieur à l'objectif de 6% fixé par la loi. Il est donc crucial de continuer à œuvrer pour une inclusion professionnelle plus effective des personnes en situation de handicap.

Pour l’Agefiph, il est nécessaire de lever les obstacles qui entravent l'accès des personnes handicapées au marché du travail, de réduire davantage les écarts entre les demandeurs d'emploi handicapés et non handicapés et d'augmenter la part des personnes handicapées en alternance et maintenues dans l'emploi.


Anton Kunin







Facebook
Twitter