managementhebdo

Différences de salaire hommes – femmes : l’écart ne se réduit pas en Europe



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 28 Février 2014 - 13:42

La question de la différence du salaire entre un homme et une femme pour les mêmes qualifications et le même travail reste un point crucial de l’égalité des deux sexes. La tendance, en Europe, est à la stagnation selon les dernières statistiques publiées par Eurostat. En France, l’écart se réduit et globalement l’Hexagone fait mieux que la moyenne européenne.


cc/flickr/Public Domain Photos
cc/flickr/Public Domain Photos
En moyenne, en Europe, une femme gagne 16,4% de moins qu’un homme pour le même travail et les mêmes qualifications. Un écart qui, en 2012, n’a pas baissé par rapport à 2011, notamment à cause de l’inversion de tendance qui a été relevée dans certains pays tels que l’Italie, l’Estonie et surtout le Portugal.

En France, l’écart s’est toutefois réduit entre 2011 et 2012 de près de 0,2%. En moyenne, dans l’Hexagone, une femme gagne 14,8% de moins qu’un homme. Une moyenne qui est meilleure que celle européenne puisque tous pays confondus l’écart moyen est de 16,4%. Et on peut remarquer qu’en France la situation s’est largement améliorée puisqu’entre 2008 et 2012, l’écart des salaires s’est réduit de 2,1%.

Pourtant, il y a des pays qui font bien mieux tels que la Slovénie, meilleur élève de l’Union Européenne, où l’écart de salaire entre hommes et femmes n’est que de 2,5%. En Pologne il n’est que de 6,4% et en Italie, malgré un écart qui s’est creusé entre 2008 et 2012, il n’est que de 6,7%.

Au contraire, les mauvais élèves de l’Europe ont un écart de salaire qui peut dépasser le double de celui français. C’est le cas de l’Estonie, où une femme gagne en moyenne 30% de moins qu’un homme. En Allemagne l’écart de salaire est de 22,4% tandis qu’au Royaume-Uni il est de 19,1%.

A noter que le pays où la différence entre les salaires des femmes et des hommes a le mieux évolué entre 2008 et 2012 est la Lituanie qui est passée d’un écart de 21,6% à un écart de 12,6%.









Facebook
Twitter