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Air France-KLM investit tous azimuts



Vendredi 28 Juillet 2017 - 18:45

À la faveur de résultats solides, Air France-KLM entend s’investir plus en profondeur sur les marchés en croissance d’Amérique du Nord et d’Asie.


Le groupe aérien a ainsi noué des partenariat avec des compagnies américaine, britannique et chinoise afin de continuer à se battre à armes égales contre une concurrence particulièrement affûtée. Air France-KLM va tout d’abord procéder à une augmentation de son capital pour permettre à Delta et China Eastern de rentrer dans le capital du groupe franco-néerlandais. Au terme d’un accord d’une ampleur inédite, l’objectif sera de devenir le « pilier européen » du premier réseau mondial de compagnies aériennes. 

 

La coentreprise que forme Air France et KLM va devenir une entité unique qui accueillera dans ses rangs le partenaire de longue date Alitalia, Delta et Virgin Atlantic. Avec China Eastern, le partenariat vise à renforcer les liens avec l’Asie. Air France-KLM veut acquérir Virgin Atlantic, dont il détiendrait 31% du capital. Un investissement de 220 millions de livres, soit environ 246 millions d’euros. Cette entité devra batailler sur tous les fronts contre les vols longs-courrier à bas coût entre l’Europe et les États-Unis, sans négliger pour autant les lignes asiatiques en pleine croissance — une croissance dont bénéficie pour le moment les compagnies du Golfe.

 

En ce qui concerne le low cost, le groupe entend jouer sur les économies d’échelle pour devenir compétitif avec les compagnies à bas coût. Notamment contre Norwegian, qui transporte des voyageurs entre Paris, Londres et les États-Unis à des prix défiant toute concurrence. Air France va également lancer à l’automne sa nouvelle compagnie Joon, dont la cible est les jeunes professionnels connectés. Les premiers vols longs-courrier sont programmés pour l’été prochain.



Olivier Sancerre







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