Si l'« afterwork » fait florès dans les pays anglo-saxons, la France est encore loin d'avoir succombé à la tendance. Le principe est simple, il s'agit d'aller prendre un verre avec les collègues après la journée de travail. Une bière, un verre de vin ou quelque chose sans alcool, peu importe pourvu que chacun puisse profiter d'un temps de détente et, pourquoi pas, apprendre à mieux se connaitre. 6 salariés sur dix estiment qu'il s'agit d'une bonne idée… en théorie !
Car la pratique est bien loin d'être popularisée au sein des entreprises. Selon un sondage Opinionway pour J'aime ma boîte et Privateteaser dont Le Figaro publie les résultats, 59% des salariés français ne se sont jamais adonnés à l'« afterwork ». Parmi ces salariés, trois sur quatre s'en retournent tout simplement chez eux. Il est vrai qu'après huit au bureau, on a peut-être plus envie de retrouver sa famille que poursuivre la journée avec les collègues.
Autre enseignement de ce sondage, le meilleur endroit pour un afterwork est à proximité du lieu de travail (à 58%). Voilà qui ne pousse pas vraiment à couper le fil avec le bureau, alors que pour 70% des répondants, cette rencontre est perçue comme un moyen de faire plus ample connaissance avec leurs collègues. Enfin, les entreprises ne sont pas prêtes à faire les efforts (notamment financiers) nécessaires à l'organisation d'un afterwork : 13% d'entre elles seulement ont un budget pour ces agapes. Ceux qui voudraient mettre en place leur propre événement doivent donc se débrouiller seuls !
Car la pratique est bien loin d'être popularisée au sein des entreprises. Selon un sondage Opinionway pour J'aime ma boîte et Privateteaser dont Le Figaro publie les résultats, 59% des salariés français ne se sont jamais adonnés à l'« afterwork ». Parmi ces salariés, trois sur quatre s'en retournent tout simplement chez eux. Il est vrai qu'après huit au bureau, on a peut-être plus envie de retrouver sa famille que poursuivre la journée avec les collègues.
Autre enseignement de ce sondage, le meilleur endroit pour un afterwork est à proximité du lieu de travail (à 58%). Voilà qui ne pousse pas vraiment à couper le fil avec le bureau, alors que pour 70% des répondants, cette rencontre est perçue comme un moyen de faire plus ample connaissance avec leurs collègues. Enfin, les entreprises ne sont pas prêtes à faire les efforts (notamment financiers) nécessaires à l'organisation d'un afterwork : 13% d'entre elles seulement ont un budget pour ces agapes. Ceux qui voudraient mettre en place leur propre événement doivent donc se débrouiller seuls !