managementhebdo

Activité réduite et allocations chômage : un mauvais cocktail pour trouver un CDI



Vendredi 4 Novembre 2016 - 13:20

Cumuler allocations chômage et rémunération professionnelle n’est pas la solution idéale pour retrouver un emploi durable. Une étude d Centre d'étude de l'emploi et du travail (CEET) fait l point sur cette possibilité qui donne bien peu de résultats.


D’après cette enquête menée dans trois régions, 8% seulement des bénéficiaires de ce cumul retrouvent un CDI. Le CEET estime qu’ajouter à une activité réduite des allocations chômage n’incite pas au retour à l’emploi. Les bénéficiaires sont peu susceptibles de se retrouver sur le chemin du CDI ; en fait, 25% des travailleurs cumulant allocations chômage avec rémunération professionnelle enchaînent les contrats courts et les temps partiels.

Pire encore, dans certains cas les travailleurs à activité réduite — tout particulièrement les femmes, les seniors, ceux qui n’ont pas de nationalité française — sont susceptibles de rester durablement dans cette position. Pour eux, les chances de trouver un emploi stable sont d’autant plus réduites.

Les contrats à durée limitée durent en majorité moins de 3 mois. Ils concernent notamment des emplois de nettoyage, de conditionnement et de sécurité. Habituellement, les travailleurs ne choisissent pas ce type d’activité à court terme, mais faute de mieux ils acceptent d’en passer par ce type de contrats. Ils alimentent les statistiques des catégories B (un travail moins de 78h par mois) et C (plus de 78h), qui comptent respectivement 740 000 et 1,25 million de personnes.


Olivier Sancerre

Tags : emploi






Facebook
Twitter