managementhebdo

48% des femmes n’osent pas demander une augmentation salariale



Mardi 13 Juin 2023 - 12:31

L'écart entre hommes et femmes en milieu professionnel n'est plus à prouver. Mais qu'en est-il du comportement de chacun lors de la négociation salariale ? Une récente étude démontre que le genre influence encore fortement notre façon de négocier en entreprise.


Même au sein de la jeune génération, les femmes négocient moins souvent que les hommes

Selon le Baromètre de l'égalité professionnelle Audencia-KPMG réalisé par OpinionWay, 48% des femmes n'osent pas demander une augmentation à leur patron, contre seulement 28% des hommes. De plus, seuls 50% des femmes disent avoir confiance dans leur capacité à demander une augmentation, contre 71% des hommes. En définitive, 80% des femmes ont déjà négocié, contre 85% des hommes.

Globalement, les jeunes sont plus à l’aise pour négocier. Le Baromètre nous apprend que 86% des répondants âgés de moins de 35 ans ont déjà négocié, contre 79% de ceux âgés de 50 ans et plus. De plus, le nombre de jeunes actifs ayant négocié leur salaire dès l’obtention de leur premier emploi a explosé en 3 ans : ils sont 62% à l’avoir fait (+25 points), contre 37% des salariés âgés de 50 ans et plus. Mais, même au sein de la jeune génération, les femmes négocient légèrement moins que leurs homologues masculins : 88% des jeunes hommes ont déjà négocié (dont 68% dès le premier poste), contre 83% des jeunes femmes (dont 53% dès le premier poste).
 

La parentalité, un frein pour l’accès aux postes de responsabilité pour les femmes

Pourquoi cet écart ? Un manque de préparation et de formation selon 72% des femmes interrogées et une perception d'inégalité puisque 80% d'entre elles estiment être moins bien traitées que leurs homologues masculins, notamment en matière de rémunération. En particulier, 40% des femmes, contre 21% des hommes, estiment que la parentalité a un impact négatif sur l’accès aux postes à responsabilité.

Toujours concernant la parentalité, les femmes sont bien plus touchées par la discrimination en entreprise. En effet, dès la recherche d'emploi, 62% des femmes actives ont dû indiquer si elles avaient des enfants contre seulement 54% des hommes. De plus, elles subissent encore davantage les conséquences de la parentalité sur leur carrière, que ce soit en termes d'accès à des postes à responsabilités (40%), de possibilités d'évolution de carrière (39%) ou de niveau de rémunération (25%).


Anton Kunin







Facebook
Twitter