Shutterstock/economiematin
Dans un courrier adressé par le directeur de l’établissement infra circulation SNCF de Paris Sud Est à ses salariés, voilà ce que les destinataires ont pu lire : « Un bon cadeau de 50 euros sera offert à chaque agent qui aura coopté un ou plusieurs candidats recrutés sur l'établissement ». Une pratique qui peut surprendre mais qui ne serait pas une nouveauté.
France Info a pu interroger Rémi Aufrère, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, sur la question. Ce dernier a confirmé que la pratique, bien que rare, n’est pas nouvelle. Pour faire face au manque de candidats la SNCF avait déjà opté pour la rémunération des cheminots auparavant. Depuis 2014, en fait, de manière sporadique.
Rémi Aufrère comprend la démarche : « C'est vrai que le cheminot est le meilleur des démarcheurs [...] Quand on aime son métier, on en parle forcément autour de soi ». Mais la décision de rémunérer les salariés lui paraît « ridicule ». Toutefois, la SNCF ne s’en plaint pas.
Interrogée sur le sujet, la direction du groupe estime que les candidats recrutés par ce biais sont plus performant et aptes à prendre du service plus rapidement. Mais selon les syndicats ce serait la nature et la rémunération des postes en question qui bloquerait le parcours standard du recrutement.
France Info a pu interroger Rémi Aufrère, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, sur la question. Ce dernier a confirmé que la pratique, bien que rare, n’est pas nouvelle. Pour faire face au manque de candidats la SNCF avait déjà opté pour la rémunération des cheminots auparavant. Depuis 2014, en fait, de manière sporadique.
Rémi Aufrère comprend la démarche : « C'est vrai que le cheminot est le meilleur des démarcheurs [...] Quand on aime son métier, on en parle forcément autour de soi ». Mais la décision de rémunérer les salariés lui paraît « ridicule ». Toutefois, la SNCF ne s’en plaint pas.
Interrogée sur le sujet, la direction du groupe estime que les candidats recrutés par ce biais sont plus performant et aptes à prendre du service plus rapidement. Mais selon les syndicats ce serait la nature et la rémunération des postes en question qui bloquerait le parcours standard du recrutement.