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Avec l'indemnité vélo Ségolène Royal poursuit un double but : d'une part elle espère réduire le nombre de voitures sur les routes des grandes villes et, de fait, en réduire la pollution et les particules fines dans l'air ; et, en plus, elle lutterait par la même occasion contre la sédentarité qui est devenue un des risques majeurs pour la santé des sociétés occidentales.
Pour ce faire, rien de mieux que de donner un peu d'argent : c'est le principe de l'indemnité vélo. Tous les salariés de France qui se rendent à leur travail en vélo plutôt qu'en voiture pourront prétendre à une indemnité. Lors de la phase de test de 2014 cette indemnité a été de 0,25 euro le kilomètre mais dans un entretien le dimanche 13 septembre 2015 Ségolène Royal a annoncé que le montant pourrait être revu à la baisse.
Elle estime que dans sa version finale cette indemnité tournerait plutôt autour de 0,12 voire 0,15 euro le kilomètre, soit 10 centimes de moins qu'initialement prévu. Mais malgré cette baisse du montant, le succès devrait être au rendez-vous : lors de la phase de test le nombre de salariés des entreprises participantes ayant finalement opté pour le vélo avait triplé.
A l'heure actuelle, en France, moins de 3% des salariés effectuent leur trajet quotidien en vélo, lui préférant la voiture ou les transports en commun.
Pour ce faire, rien de mieux que de donner un peu d'argent : c'est le principe de l'indemnité vélo. Tous les salariés de France qui se rendent à leur travail en vélo plutôt qu'en voiture pourront prétendre à une indemnité. Lors de la phase de test de 2014 cette indemnité a été de 0,25 euro le kilomètre mais dans un entretien le dimanche 13 septembre 2015 Ségolène Royal a annoncé que le montant pourrait être revu à la baisse.
Elle estime que dans sa version finale cette indemnité tournerait plutôt autour de 0,12 voire 0,15 euro le kilomètre, soit 10 centimes de moins qu'initialement prévu. Mais malgré cette baisse du montant, le succès devrait être au rendez-vous : lors de la phase de test le nombre de salariés des entreprises participantes ayant finalement opté pour le vélo avait triplé.
A l'heure actuelle, en France, moins de 3% des salariés effectuent leur trajet quotidien en vélo, lui préférant la voiture ou les transports en commun.