managementhebdo

​Cotisations patronales : une nouvelle baisse le 1er avril 2016



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 1 Avril 2016 - 14:48

Le Pacte de Responsabilité, parfois critiqué parfois encensé, continue d'être appliqué quasiment à la lettre par le gouvernement et franchit une nouvelle étape : vendredi 1er avril 2016 une nouvelle baisse des cotisations patronales est entrée en vigueur. Elle touche une grande partie des salariés et vise essentiellement les entreprises qui réalisent de l'import-export afin de leur rendre un peu de compétitivité sur le plan international.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
La nouvelle baisse des cotisations patronales est une baisse des cotisations des entreprises aux allocations familiales. Inscrite dans le Pacte de Responsabilité signé entre le patronat et le gouvernement, le premier ayant promis 1 million d'emplois contre une baisse des charges par le second, elle entre en vigueur vendredi 1er avril 2016.

Cette baisse de 1,8 point va concerner les salaires allant de 1,6 fois le SMIC à 3,5 fois le SMIC, soit les salaires compris entre 2 500 et 5 100 euros bruts par mois. C'est la deuxième baisse des charges pour les patrons cette année, la première étant entrée en vigueur en janvier 2015 et concernant les salaires allant jusqu'à 1,6 fois le SMIC.

Cumulées, selon Bercy, ces baisses touchent désormais 90 % des salariés en France dans le privé. Selon les calculs du gouvernement la mesure devrait représenter une baisse des charges de 3,1 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2016, un peu moins qu'initialement prévu car l'entrée en vigueur a été repoussée de trois mois.

Si le gouvernement poursuit son action au niveau du Pacte de Responsabilité, il n'oublie pas de préciser que le Medef avait lui aussi promis quelque chose en retour, en l'occurrence des emplois. Michel Sapin, le 25 mars 2016, avait rappelé ses engagements au patronat, engagements qui, selon le gouvernement, ne sont pas tenus. 









Facebook
Twitter