managementhebdo

Yahoo est désormais la propriété de Verizon



Mardi 13 Juin 2017 - 20:00

Après de longs mois de négociations et quelques crises de nerf, Yahoo s'est finalement vendu à Verizon. L'opérateur américain de téléphonie va signer un chèque de 4,5 milliards de dollars pour s'offrir une pépite du web.


Yahoo a survécu au carnage de la bulle internet des années 2000. Mais face à la souplesse de nouveaux acteurs de la recherche en ligne comme Google, l'attractivité du portail internet a commencé à pâlir… Néanmoins, des centaines de millions d'internautes continuent d'utiliser ses services. Une vraie valeur aux yeux de Verizon, qui verse donc 4,5 milliards de dollars pour les activités internet du groupe.

Verizon met donc la main sur le portail web en lui-même, ainsi qu'aux activités annexes comme l'e-mail, le service Flickr de photos, les blogs Tumblr… Yahoo détient aussi une part du géant chinois de l'e-commerce Alibaba. Ce capital sera géré dans une autre société distincte, Altaba. Le nouveau propriétaire entend désormais fusionner les activités web de Yahoo avec AOL, une autre vieille gloire d'internet en sa possession, pour former une nouvelle entité, Oath.

Quant à Marissa Mayer, 42 ans, elle ne sera pas à plaindre. La PDG de Yahoo repart avec de confortables indemnités : 186 millions de dollars en effet… En revanche, la situation sera moins rose pour au moins 15% des effectifs de Yahoo et d'AOL, soit 2 100 emplois : de nombreux postes au sein d'Oath vont effectivement faire doublon.


Olivier Sancerre

Tags : yahoo






Facebook
Twitter