On pourrait croire que c’est simple ! Et pourtant non ! Trop de salariés n’arrivent pas à décrocher de leur travail pendant les quelques semaines de vacances estivales qu’ils s’octroient. Il faut dire que les tentations sont bien présentes. A commencer par les smartphones, et autres tablettes qui poussent la tentation de consulter ses messages assez loin.
Car le plus souvent, les salariés en question ne reçoivent aucune sollicitation de la part de leur entreprise. Ils consultent leur courrier d’eux-même ! En effet, d’après une étude TripAdvisor publiée en 2011, 80 % des salariés accros à leurs mails les consultent d’eux-même. De quoi estimer que l’entreprise a une emprise de plus en plus importante sur ses salariés.
Dans la pratique, ces salariés ne font que le tri de leurs messages. Quand on reçoit plus de 100 mails par jour, comme le précisait une étude de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises, cela peut se comprendre. On évite ainsi de se faire noyer sous plusieurs centaines de mails à son retour au travail.
Mais la principale peur des salariés est de perdre pied en rentrant, croulant sous une montagne d’information qui leur ferait perdre un ou deux jours de travail, et donc de productivité pour leur entreprise. Ce qui a parfois pour conséquence d’entraîner des burn-out, trop fréquents dans notre société, et cela même malgré la prise de congés destinés à se reposer. La solution serait alors pour les entreprises d’interdire à leurs salariés de travailler pendant leurs congés, en leur promettant un rythme allégé à la rentrée, le temps de se remettre dans le bain. Mais elles sont trop peu nombreuses à le faire aujourd’hui.