Les salariés français n’ont pas le moral. D’après une étude du cabinet de conseil en management, Hay Group, un salarié français sur trois serait aujourd’hui démotivé par son travail. Pire que cela, un salarié sur quatre envisagerait sérieusement de quitter son travail, et son patron, dans les cinq prochaines années.
Le constat est donc sévère pour les patrons d’entreprise : la fidélité d’un salarié envers sa boîte continue de diminuer. Depuis 2006, elle s’est écroulée de 5 ans. Ainsi, pour Richard Widdowson, directeur des enquêtes chez Hay Group France, ce sentiment de désertion pourrait être alimenté par la recherche de talents dans les pays qui émergent.
« Le turnover va augmenter dans les pays développés et il existe une véritable pénurie de talents dans les pays émergents » précise-t-il, illustrant assez bien le phénomène des vases communicants qui peut exister dans ce cas. Cerise sur le gâteau, trois entreprises sur quatre n’ont pris aucune mesures pour retenir ou remotiver leurs salariés.