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Un patron demande à une employée de changer de prénom



Jeudi 14 Avril 2016 - 18:34

Un employeur ne peut pas obliger un salarié à changer de prénom. C'est la mésaventure vécue par Marion, Toulousaine de 27 ans, qui lors d'une formation dans une PME de Haute-Garonne, s'est faite licencier pour ne pas avoir voulu changer de prénom !


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'affaire peut faire sourire, mais elle soulève de sérieux problèmes de droit du travail. Marion effectuait une formation d'assistante commerciale dans cette PME, après trois semaines d'intérim dans cette même société. Cette formation ouvrait droit ensuite à un emploi plus durable.

Or, dans le même service, une autre Marion travaille. Afin que les clients ne confondent pas les deux employées portant le même prénom, le patron de la PME demande à la « nouvelle » Marion de modifier son nom en « Marie ». Devant le refus de la jeune femme, elle commence à recevoir des menaces : soit elle accepte un nom d'emprunt, soit elle prend la porte.

C'est cette dernière solution que Marion a préférée. Pour s'expliquer, le patron a déclaré à la Dépêche du Midi : « Changer de prénom, c’est une pratique courante dans le secteur commercial, on prend des pseudonymes. Nous sommes une toute petite société et la confusion entre les deux Marion s’était déjà produite. Les clients devaient pouvoir les distinguer ». Marion, de nouveau au chômage, ne décolère pas : « Soit le patron prend ses clients pour des abrutis ; soit c’est un prétexte parce qu’il n’a jamais envisagé de me proposer un contrat ».


Olivier Sancerre







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