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Travail hybride : les salariés sont demandeurs de contreparties pour un retour au bureau



Vendredi 27 Septembre 2024 - 16:29

Les salariés sont devenus tellement habitués au travail hybride que la possibilité de télétravailler certains jours de la semaine est désormais vue comme un point déterminant lorsqu’il s’agit de rester à un poste ou chercher un nouvel emploi. Quant au retour au 100% présentiel, pour 1 salarié sur 2, il doit forcément s’accompagner de contreparties.


Pouvoir travailler en mode hybride, un point déterminant pour 30% des salariés

49% des salariés français travaillent en mode hybride, un chiffre en hausse par rapport à 2023 (47%). Pourtant, malgré cette adoption massive du télétravail, 67% des salariés estiment que leur manager leur demande de revenir au bureau à cause d’une vision traditionnelle du travail. Ce décalage entre les attentes des salariés et celles des managers pourrait entraîner un fort taux de désengagement et une fuite des talents. En effet, près de 30% des salariés envisagent de chercher un nouvel emploi s’ils ne peuvent plus travailler de manière hybride ou à distance, révèle la société Owl Labs, spécialiste des technologies collaboratives hybrides, dans un nouveau rapport.

La majorité des collaborateurs est prête à négocier leur retour au bureau sous certaines conditions. Ainsi, 48 % des travailleurs hybrides accepteraient de revenir plus régulièrement au bureau si cela s’accompagnait d’une augmentation de salaire. D’autres motivations incluent un trajet domicile-travail plus court pour 27% des sondés, la présence d’espaces de bien-être (15%) ou encore des événements pour renforcer la cohésion d’équipe (13%).

De nouvelles tendances et habitudes de travail en pleine expansion

Les salariés qui pratiquent le travail hybride affirment être tout aussi productifs que leurs collègues en présentiel, 88 % des sondés partageant cet avis. Le travail à domicile permet à 61% des salariés de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, et 54% d'entre eux estiment qu'ils se concentrent mieux lorsqu'ils travaillent à distance. Toutefois, certains aspects de leur activité, comme la formation (57%) ou la collaboration (62%), sont jugés plus efficaces au bureau.

De nouvelles tendances apparaissent également, comme le « coffee badging », une pratique qui consiste à passer brièvement au bureau même en télétravail. Cette habitude concerne désormais 22% des salariés et 32% des managers. D'autres phénomènes comme les « workations » (39%), où les salariés travaillent depuis des lieux de vacances, et le blocage de temps dans les agendas (33%), montrent que les collaborateurs cherchent à structurer leur emploi du temps pour améliorer leur bien-être et productivité. Ces tendances sont particulièrement populaires auprès des Milléniaux, 43% d’entre eux bloquant régulièrement des créneaux dans leur emploi du temps pour mieux gérer leur charge de travail.


Anton Kunin







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