cc/flickr/ismaSan
L’avis sur les réunions professionnelles est partagé chez les 340 cadres interrogés par le cabinet Perfony lors de la réalisation de cette étude. Si tous, ou presque, sont concordes pour dire que les réunions sont nécessaires (98%) ils sont près de trois quarts à estimer qu’ils perdent leur temps durant ces réunion, temps qui pourrait être dédié à d’autres tâches.
En l’occurrence, le problème des réunions serait l’absence de rigueur. Que ce soit au niveau de l’ordre du jour qui n’est pas clairement établi à l’avance, de mauvaise préparation de la part des présents ou de retards dans le début et la fin de la réunion, le temps perdu en réunion est conséquent et agaçant pour tout le monde.
Un problème qui n’a pas uniquement un impact sur le moral des participants mais également sur le budget de l’entreprise. Car le manque à gagner est énorme, surtout pour les grandes entreprises. L’étude Perfony met en avant qu’une réunion hebdomadaire pour 200 personnes coûte en moyenne 1 million d’euros par an. Si ces réunions ne sont pas productives, c’est de l’argent perdu.
Mais pas question de supprimer les réunions au sein des entreprises. Antoine Dorin, directeur marketing de Perfony, fait une remarque intéressante : « C'est le paradoxe des réunions. Il nous est tous arrivé d'y être spectateur. Pourtant, c'est aussi un moment où l'on soude l'équipe ».
La seule solution reste donc d’améliorer la productivité des réunions, et cela passe surtout par une meilleure communication et une meilleure préparation. Et un peu de rigueur.
En l’occurrence, le problème des réunions serait l’absence de rigueur. Que ce soit au niveau de l’ordre du jour qui n’est pas clairement établi à l’avance, de mauvaise préparation de la part des présents ou de retards dans le début et la fin de la réunion, le temps perdu en réunion est conséquent et agaçant pour tout le monde.
Un problème qui n’a pas uniquement un impact sur le moral des participants mais également sur le budget de l’entreprise. Car le manque à gagner est énorme, surtout pour les grandes entreprises. L’étude Perfony met en avant qu’une réunion hebdomadaire pour 200 personnes coûte en moyenne 1 million d’euros par an. Si ces réunions ne sont pas productives, c’est de l’argent perdu.
Mais pas question de supprimer les réunions au sein des entreprises. Antoine Dorin, directeur marketing de Perfony, fait une remarque intéressante : « C'est le paradoxe des réunions. Il nous est tous arrivé d'y être spectateur. Pourtant, c'est aussi un moment où l'on soude l'équipe ».
La seule solution reste donc d’améliorer la productivité des réunions, et cela passe surtout par une meilleure communication et une meilleure préparation. Et un peu de rigueur.