managementhebdo

Semaine de quatre jours : des retours 100% positifs au sein de la société Elmy



Mardi 4 Juillet 2023 - 16:50

À l'heure où de nombreux managers regardent avec curiosité la semaine de quatre jours, Elmy, un gestionnaire d'énergie 100% renouvelable, tire une conclusion positive de l’expérience qu’il mène dans ce domaine depuis septembre 2022.


La semaine de quatre jours, un exercice de priorisation des tâches et de gestion du temps

C’était un vrai bouleversement pour les 130 salariés de la société Elmy, lorsque cette dernière avait instauré en septembre 2022 la semaine de quatre jours, sans incidence sur le salaire. Derrière cette révolution, l'objectif était d'améliorer l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle, le bien-être et l'engagement des collaborateurs. Et il faut dire que le succès a été au rendez-vous. L'un des effets majeurs de cette réorganisation a été l'augmentation de la productivité grâce à une réduction significative du temps passé en réunion. Chaque minute est désormais comptée, réduisant la durée des réunions tactiques de 63 minutes en moyenne à 45 minutes maximum. En tout, ce sont 3h33 par semaine en moyenne qui ont pu être économisés grâce à une meilleure organisation des réunions.

Outre le réaménagement des réunions, cette semaine de quatre jours a engendré une métamorphose de l'organisation du travail pour 80% des collaborateurs. Ils ont dû apprendre à prioriser efficacement leurs tâches et gérer leur temps avec rigueur. Pour inculquer ces pratiques, une formation dédiée avait été dispensée en préambule du lancement de cette nouvelle organisation.

Seuls 2 salariés sur 10 se plaignent de l’allongement des journées de travail

Avec cette semaine allégée, la notion du temps de travail a également évolué. Si certaines journées se sont légèrement allongées pour certains, pour d'autres, elles sont restées inchangées. Cette flexibilité a été bien accueillie, avec 83% des salariés n'éprouvant aucune frustration à travailler plus si nécessaire. La qualité du travail en équipe a elle aussi tiré profit de cette initiative. 84% des répondants ont noté un impact positif sur le travail d'équipe, favorisé par une meilleure prise en compte du temps de chacun. Du côté RH, l'impact a été tout aussi positif avec une baisse du taux de turnover de 150%, et une réduction du taux d'absentéisme de 70%.

Au-delà de l'aspect organisationnel, cette transition a eu un impact significatif sur le bien-être des salariés. 50% d'entre eux se sont déclarés moins fatigués, et 88% ont noté un effet positif sur leur sommeil. De plus, ce nouvel aménagement a permis à de nombreux salariés de trouver du temps pour les loisirs et a amélioré l'équilibre familial pour certains.


Anton Kunin







Facebook
Twitter