(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les salariés du secteur privé, de 17,8 millions en France, ont vu une progression de leur rémunération : elle atteint en moyenne 2 435 euros (+1,8%). C'est une des rares bonnes nouvelles de cette étude. Car pour le reste, le secteur privé souffert partout au pays en 2013, exception faite de Midi-Pyrénées et de la Corse. Le chiffre de l'emploi n'a cessé de baisser partout (de plus de 1% dans une dizaine de régions). La Franche-Comté se distingue tout particulièrement : avec une baisse de 2,1%, cette région souffre notamment des difficultés des secteurs de l'industrie et de l'automobile.
Si la Corse tire son épingle du jeu grâce au dynamisme de la construction (+0,7%), l'Ile-de-France reste stable et Midi-Pyrénées gagne 0,3%. Toutes les autres régions sont dans le rouge, plus ou moins foncé : -1,9% en Lorraine et Champagne-Ardennes, - 2% en Picardie, -1,5% en Normandie, -1% en Bretagne…
Parmi les cinq grandes zones régionales distinguées par l'Acoss, celle comprenant la Lorraine, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la France-Comté, la Bourgogne et la Haute-Normandie est celle qui connait l'évolution la moins favorable : grand nombre d'emplois en intérim, un secteur des services trop faible, des industries qui n'embauchent pas. À l'autre bout du spectre, Aquitaine, Paca et Midi-Pyrénées sortent du lot grâce à un secteur privé dynamique.