managementhebdo

Secteur privé : des emplois au ralenti



Vendredi 1 Août 2014 - 17:18

Sans surprise, la France perd des emplois dans le secteur privé. L'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) annonce une perte de 99 600 emplois entre 2012 et 2013, soit une contraction de 0,6%. Toutes les régions sont concernées ou presque.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les salariés du secteur privé, de 17,8 millions en France, ont vu une progression de leur rémunération : elle atteint en moyenne 2 435 euros (+1,8%). C'est une des rares bonnes nouvelles de cette étude. Car pour le reste, le secteur privé souffert partout au pays en 2013, exception faite de Midi-Pyrénées et de la Corse. Le chiffre de l'emploi n'a cessé de baisser partout (de plus de 1% dans une dizaine de régions). La Franche-Comté se distingue tout particulièrement : avec une baisse de 2,1%, cette région souffre notamment des difficultés des secteurs de l'industrie et de l'automobile.
 
Si la Corse tire son épingle du jeu grâce au dynamisme de la construction (+0,7%), l'Ile-de-France reste stable et Midi-Pyrénées gagne 0,3%. Toutes les autres régions sont dans le rouge, plus ou moins foncé : -1,9% en Lorraine et Champagne-Ardennes, - 2% en Picardie, -1,5% en Normandie, -1% en Bretagne…
 
Parmi les cinq grandes zones régionales distinguées par l'Acoss, celle comprenant la Lorraine, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la France-Comté, la Bourgogne et la Haute-Normandie est celle qui connait l'évolution la moins favorable : grand nombre d'emplois en intérim, un secteur des services trop faible, des industries qui n'embauchent pas. À l'autre bout du spectre, Aquitaine, Paca et Midi-Pyrénées sortent du lot grâce à un secteur privé dynamique.
 


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter