managementhebdo

Salaires des cadres : les chiffres annuels de l'Apec



Vendredi 19 Septembre 2014 - 18:41

L'Apec, l'Association pour l'emploi des cadres, a rendu public son dernier rapport annuel sur les salaires des cadres. L'occasion de connaitre leur niveau de rémunération, selon l'expérience et le secteur d'activité.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Si les salaires fluctuent naturellement selon l'âge et les années d'expériences, ils variant aussi en fonction des métiers. Ainsi, un jeune diplômé gagnera moins dans le commercial et le marketing (28 000 euros en moyenne) que dans la gestion/finance (31 000 euros). À l'autre bout de l'échelle, un cadre expérimenté (plus de 10 ans de carrière) pourra prétendre à un salaire moyen compris entre 41 000 euros (commercial/marketing) et 52 000 euros (dans le secteur des études et de la R&D). Ces chiffres s'entendent hors primes et commissions qui peuvent être très importantes dans le secteur commercial.
 
En moyenne sur l'ensemble des secteurs, un jeune diplômé gagnera 30 000 euros; un jeune cadre 33 000 euros; un cadre expérimenté (5 à 10 ans d'ancienneté) 39 000 euros; et 44 000 euros pour un cadre ayant travaillé plus de 10 ans. 
 
Au niveau de l'augmentation de la part fixe des salaires des cadres, il ne faudra pas s'attendre à des miracles cette année : près de la moitié des entreprises (soit 49%) ont bien indiqué à l'Apec qu'elles comptaient procéder à des hausses des rémunérations, mais à un niveau similaire de 2013. 34% seulement des cadres comptent bénéficier d'une augmentation de leurs salaires, tandis que 48% vont en faire la demande.


Olivier Sancerre

Tags : apec, cadre, salaire






Facebook
Twitter