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« S’échanger les clients » : l’idée folle de Jobswapper qui a conquis les entreprises italiennes



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 14 Mars 2014 - 13:46

C’est un problème que connaissent surtout les travailleurs freelance mais également les entreprises de services : la distance entre le lieu de résidence et le lieu de travail, surtout si ce dernier nécessite un déplacement. Et ces déplacements coûtent cher en temps, en efficacité mais également en argent. Alors un informaticien de Turin a eu l’idée de lancer le concept de l’échange de clients.


cc/flickr/Mastery of Maps
cc/flickr/Mastery of Maps
A 41 ans, Alessandro Zanet a lancé un moteur de recherche particulier tourné vers les professionnels et les entreprises : www.jobswapping.it (disponible uniquement en italien pour l'instant). L’idée sous-jacente est la possibilité d’échanger des clients en fonction du lieu de résidence de chaque utilisateur. Une manière d’optimiser les distances qui pourrait rapporter gros aux entreprises.

Grâce à la géolocalisation, les professionnels freelance peuvent vérifier les opportunité de travail et d’échange de clients en fonction de leurs compétences et de la distance à parcourir. En somme, l’idée est simple : pourquoi faire faire 100 kilomètres à deux personnes si, en s’échangeant leurs clients, elles ne parcourent que 20 kilomètres chacune ?

Grâce à un algorithme spécial, les entreprises peuvent donc vérifier s’il n’y a pas moyen de réduire les distances de travail de leurs employés réduisant par là non seulement les frais de déplacement mais également l’impact écologique de ces déplacements. Moins il y a de kilomètres parcourus, moins il y a d’émissions de CO2. Optimiser les temps, les trajets et les moyens utilisés pour les déplacements semble donc une piste économique viable pour l’avenir.

Une idée qui peut paraître farfelue et difficile à mettre en place mais qui, pourtant, pourrait entraîner de fortes économies. Selon une étude sur la délocalisation et le télétravail réalisée par le Polytechnique de Milan, les entreprises italiennes pourraient gagner pas moins de 27 milliards d’euros en profitant pleinement des technologies permettant une meilleure gestion de la délocalisation sur le territoire. Avec, en plus, quelques 10 milliards d’euros de réduction des coûts.









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