managementhebdo

Quelles sont les entreprises qui ont créé le plus d’emplois depuis 2008 ?



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 27 Juin 2014 - 11:12

L’année 2008 restera dans l’histoire de l’économie comme l’année de début d’une crise d’envergure mondiale qui, à distance de 5 ans, continue de faire des ravages dans les économies des pays développés. En France, durant cette période, 350 000 emplois ont été détruits et le chômage n’a cessé d’augmenter. Mais il y a des entreprises qui, elles, ont réussi à créer des postes sur cette même période.


cc/Flickr/Hervé Photos
cc/Flickr/Hervé Photos
Le cabinet Xerfi a donc calculé quelles ont été les entreprises qui, depuis cinq ans, ont créé le plus d’emplois. D’emplois nets, et non de recrutements. Comme le cabinet le souligne, une grande entreprise peut avoir de gros recrutements mais détruire des emplois, le turnover de ses employés étant très importants.
 
Le classement établi par Xerfi s’intéresse aux 500 entreprises qui ont créé le plus d’emplois mais nous n’allons voir que les dix premières qui ont, toutes, créé plus de 2 500 emplois nets depuis le début de la crise.
 
A la première place on trouve le groupe O2 spécialisé dans les services à la personne tels que le ménage, le repassage ou encore la garde d’enfants. En 5 ans, le groupe a augmenté ses effectifs de 6 100 personnes. Et ce n’est pas la seule entreprise de services à la personne qui est dans le top 10.
 
A la deuxième place on trouve l’énergéticien français EDF (5 800 emplois créés) suivi par le constructeur Airbus Group (5 400 emplois créés). En bas du podium, l’entreprise spécialisée dans la Défense Safran avec la création de 3 900 postes en cinq ans.
 
Le groupe de grande distribution Auchan poursuit le classement avec 3 800 emplois créés tandis qu’à la sixième place, avec 3 200 emplois créés, on trouve le groupe d’ingénierie Onet.
 
Lidl (3 000 emplois créés), McDonald’s (2 800), A2micile (2 700) et Amazon (2 600) ferment ce top 10 des entreprises ayant créé le plus d’emplois.
 









Facebook
Twitter