L’étude de Bpifrance Le Lab et du Centre technique des industries mécaniques (CETIM) révèle ainsi que nombre de PME et d’ETI arriveraient à rebondir plus facilement en période de crise grâce au renouvellement de leur classe dirigeante. Une bonne nouvelle pour ces entreprises, alors que l’Insee tablait sur 700 000 départs à la retraite de chefs d’entreprises nés lors du baby-boom.
D’après Bpifrance, cette étude donnerait une image très encourageante de l’industrie française, les entreprises concernées faisant essentiellement partie du secteur manufacturier. Et dans les faits, le renouvellement des dirigeants d’une entreprise permet, en général de donner une sorte de nouveau souffle aux sociétés en question.
De nouveau dirigeants peuvent impliquer en effet de nouvelles orientations. Ainsi nombre d’entreprises, toujours selon l’étude de Bpifrance, auraient répondu à la crise en diversifiant leur marché clients en France, et à l’international, ou bien en diversifiant leur activité. L’idée première est évidemment de restaurer leurs marges. Une opération qui n’aurait pas été possible sans changement de tête.
« Le renouvellement des dirigeants à la tête des PME et ETI manufacturières a également été un facteur déterminant. Une nouvelle génération de dirigeant arrive aujourd’hui aux commandes dans l’industrie, avec des référentiels managériaux, une culture de l’international et du business différents de ceux de leurs aînés » précise l’étude en question.
Tout est dit. De nouveaux dirigeants, de nouvelles méthodes, de nouvelles perspectives d’avenir mieux adaptées à l’époque. C’est en tout cas pour Bpifrance, l’une des clés de sortie de crise pour nombre d’entreprises.