Partager le sens du travail et savoir déléguer, deux savoir-faire les plus attendus chez un manager
Être manager en 2022, ce n’est plus pareil qu’être manager en 2019… D’après une récente étude de l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) réalisée en partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG), 84% des directeurs de ressources humaines estiment que la fonction de manager a été profondément impactée par les évolutions du travail intervenues depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Les salariés ont désormais de fortes attentes vis-à-vis de leurs encadrants sur le partage du sens et la capacité de délégation.
Dans le reste des attentes, il y a, dans l’ordre, « faire monter en compétences les membres de l’équipe », « contrôler et évaluer le travail effectué », « fixer des objectifs clairs et atteignables pour chacun », « faire disparaître les obstacles qui empêchent les équipes d’avancer », « expliquer les décisions de la direction et faire le lien avec les autres services » et, enfin, « prendre des décisions / trancher ».
Dans le reste des attentes, il y a, dans l’ordre, « faire monter en compétences les membres de l’équipe », « contrôler et évaluer le travail effectué », « fixer des objectifs clairs et atteignables pour chacun », « faire disparaître les obstacles qui empêchent les équipes d’avancer », « expliquer les décisions de la direction et faire le lien avec les autres services » et, enfin, « prendre des décisions / trancher ».
Flexibilité et personnalisation, deux attentes fortes des salariés en matière de RH
Interrogés sur leur perception des attentes des candidats, 78% des DRH estiment que les candidats souhaitent plus de flexibilité sur le lieu de travail, 56% des DRH estiment que les candidats attendent plus de personnalisation dans l'organisation du travail, et 46% des DRH estiment que les candidats veulent plus de flexibilité sur le temps de travail.
Enfin, s’agissant de la voie que doit prendre leur entreprise au sens large, 74% des DRH considèrent l’accélération de la transformation digitale comme le chantier prioritaire à horizon 2025. 51% des DRH considèrent comme chantier prioritaire la mise en place d'un nouveau modèle d'organisation « agile », 36% la promotion de la diversité et l’inclusion, 30% le renforcement de l'effort d'innovation et 22% la réduction de coûts.
Enfin, s’agissant de la voie que doit prendre leur entreprise au sens large, 74% des DRH considèrent l’accélération de la transformation digitale comme le chantier prioritaire à horizon 2025. 51% des DRH considèrent comme chantier prioritaire la mise en place d'un nouveau modèle d'organisation « agile », 36% la promotion de la diversité et l’inclusion, 30% le renforcement de l'effort d'innovation et 22% la réduction de coûts.