managementhebdo

Pour 8 cadres sur 10, l'ambiance de travail s'est dégradée



Vendredi 14 Mars 2014 - 16:51

Comment vont les cadres ? Le Club des Entrepreneurs a posé cette question à plus de 1 800 cadres français en activité, qui estiment à 78% que l'ambiance de travail au sein de leurs entreprises s'est dégradée ces six derniers mois.


Pour 8 cadres sur 10, l'ambiance de travail s'est dégradée
Un résultat en lien avec le stress supporté au travail : 69% se disent globalement stressé au bureau. Une situation qui s'explique par le bruit sur le lieu de travail (à 69%), le temps passé à travailler devant un écran (72%), ou à des réunions jugées inutiles (86%). « Les cadres interrogés s'estiment insatisfaits par rapport à l'aménagement de leurs locaux. Ils jugent leur atmosphère de travail fatigante et beaucoup la qualifient d’inappropriés. Ces cadres vivent dans l'urgence et le stress sont en demande d'apaisement », commente Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs. 
 
« Pour la plupart des cadres interrogés le stress nait du fait qu’ils sont noyés sous les messages électroniques et les adresses de sites à visiter, aux coups de téléphone incessants et aux réunions improvisées. Ces cadres n’arrivent pas au fond à résister au sentiment d'urgence dicté par l'Internet et par les entreprises pour résister aux effets de la crise », explique Cairou. Plus grave encore, les efforts des cadres ne sont pas reconnus à leur juste valeur, estiment 83% des interrogés.
 
L'étude montre que la crise a tendu le contexte économique, ce qui a nécessairement un impact sur des cadres « aujourd’hui à bout de souffle », prévient Cairou. Tout n'est cependant pas noir : ils sont ainsi 57% à estimer que l'ambiance au bureau est bonne. Globalement, les cadres reprochent (à 51%) aux entreprises de ne pas suffisamment respecter l'équilibre entre vie professionnelle et vis personnelle.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter