Pour 63 milliards de dollars, le labo pharmaceutique AbbVie s’empare d’Allergan. La nouvelle entité, qui sera dirigée par le PDG d’AbbVie Richard A. Gonzalez, aura des activités dans 175 pays et générera 48 milliards de dollars de chiffre d’affaires. AbbVue propose 188,24 dollars par actions Allergan, ce qui représente une prime de 45% par rapport au cours du titre de ce lundi. Le bénéfice ajusté devrait augmenter de 10% par action dès la première année.
Un véritable mastodonte va donc naître sur un marché pharmaceutique où les entreprises se doivent d’innover toujours, les molécules tombant au bout d’un moment dans le domaine public. C’est le cas du médicament phare d’AbbVie, l’Humira, qui sert notamment dans le traitement de la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit tout simplement du médicament qui génère le plus fort chiffre d’affaires au monde, qui va tomber dans le domaine public très prochainement.
Quant à Allergan, c’est le créateur du fameux Botox qui permet de lisser les rides. Le groupe règne en maître sur ce marché depuis 30 ans, mais une concurrence nouvelle est en train de gagner des parts de marché. L’acquisition par AbbVie tombe donc à point nommé et devrait redonner un second souffle à ces deux entreprises.