managementhebdo

Plusieurs Apple Store français occupés par Attac



Samedi 2 Décembre 2017 - 20:49

Apple est dans le collimateur d'Attac. Depuis plusieurs mois, l'organisation altermondialiste multiplie les actions dans les boutiques du constructeur informatique américain. Objectif : qu'Apple paie ses impôts.


Comme toutes les grandes multinationales américaines de haute technologie et d'internet, Apple sait parfaitement tirer parti des législations fiscales nationales qui, en Europe, sont loin d'être harmonisées. En août 2016, la Commission européenne exigeait ainsi de l'Irlande de réclamer 13 milliards d'euros auprès du constructeur californien, qui a bénéficié pendant des années d'avantages fiscaux indus. Depuis les deux parties se font tirer l'oreille…

Attac a occupé ce samedi 2 décembre plusieurs Apple Store, ainsi que des boutiques de revendeurs Apple. Le fait d'armes de l'organisation est l'occupation, pendant quelques heures, de l'Apple Store situé place de l'Opéra à Paris. Un lieu emblématique de la présence et de l'activité de l'entreprise en France. L'objectif : qu'Apple « paie sa part juste d'impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités », a expliqué Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac. L'action a pris fin lorsque les militants ont obtenu l'assurance d'un rendez-vous avec la direction d'Apple France.

« Nous avons eu l'engagement formel d'un responsable d'Apple que nous aurions un rendez-vous avec la direction nationale dans les quinze jours », a encore indiqué la porte-parole. Attac prévient que si le rendez-vous n'est pas honoré, de nouvelles actions auront lieu « avant Noël ». Apple est dans l'œil du cyclone depuis de nombreux mois ; l'entreprise est ainsi apparue dans les Paradise Papers, en raison de son usage de paradis fiscaux pour faire transiter — de manière légale — une partie de ses bénéfices.


Olivier Sancerre

Tags : apple






Facebook
Twitter