managementhebdo

Payé pendant six ans à ne rien faire



Jeudi 18 Février 2016 - 18:09

L’histoire paraît insensée et pourtant, tout est vrai. Un fonctionnaire espagnol a continué à percevoir son salaire en ne travaillant pas un seul jour entre 2004 et 2010.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cet ingénieur, embauché au service des eaux de la ville de Cadiz, était en charge des questions d’environnement. Le fonctionnaire travaillait pour Aguas de Cadiz, la société municipale de traitement de l’eau ; il y était en mission à partir de 1996. Quatorze ans plus tard, en 2010, le maire de la ville se rappelle soudainement de cet homme et appelle l’entreprise.

Stupeur : personne ne sait ce qu’il advenu du fonctionnaire. Tout le monde pensait qu’il était en fait revenu travailler à la mairie. Le dernier souvenir de l’homme remonte à 2004, et depuis… plus rien, aucune nouvelle. Le couac est monumental, puisque de 2004 à 2010, année de l’ouverture de l’enquête, le fonctionnaire en question n’a pas donné signe de vie à son travail.

L’ingénieur, désormais retraité, n’en a pas moins continué à toucher son salaire annuel de 37 000 euros pendant cette période. Il a été condamné pour « absentéisme » à une amende de 27 000 euros… L’ex-fonctionnaire conteste la sanction, expliquant qu’il supervisait une station d’épuration en phase de construction. Il se rendait bien à son bureau tous les jours, assurent ses proches, mais qu’il n’y faisait « rien », n’ayant aucune activité.


Olivier Sancerre

Tags : espagne






Facebook
Twitter