managementhebdo

Pas suffisamment d'administratrices dans les conseils des grandes entreprises



Jeudi 29 Juin 2017 - 20:13

Le nombre de femmes administratrices est insuffisant, pointe l'Association des Femmes experts-comptables (AFECA) dans son dernier rapport. Pourtant, le seuil de 40% est inscrit dans la loi.


En 2011, l'exécutif de l'époque adoptait la loi Copé Zimmermann qui fixe un seuil de 40% de femmes dans les conseils de surveillance et d'administration dans les entreprises de plus de 500 salariés, dont le chiffre d'affaires dépasse les 50 millions d'euros. Ce seuil devait être atteint au 1er janvier de cette année : on en est loin selon les comptes de l'AFECA, qui a étudié la composition de 625 groupes, représentant plus de 16 000 administrateurs.

Dans les Small Caps (compartiment C), les femmes représentent 28,3% des différents conseils. Un chiffre qui passes à 30,6% pour les Mid Caps (compartiment B), et 34,8% pour les Big Caps (compartiment A). La loi n'est donc pas respectée dans ces entreprises puisque pour atteindre le seuil fixé par le législateur, il faudrait recruter 493 administratrices ! Autant dire que cela risque de prendre du temps.

Et pourtant, « les entreprises doivent se mobiliser car les candidates formées et compétentes en interne et en externe ne manquent pas ; il faut faire évoluer la culture en la matière », lit-on dans le communiqué de l'association. L'AFECA note néanmoins que les nominations de femmes aux postes d'administratrices sont proportionnellement plus nombreuses : 58% pour les Big Caps, 49% pour les Mid Caps et 46% pour les Small Caps. Des chiffres en hausse par rapport à 2016, avec respectivement 37%, 35% et 26%.


Olivier Sancerre

Tags : parité






Facebook
Twitter