managementhebdo

Pas de miracle à attendre pour les augmentations de salaires en 2015



Vendredi 13 Février 2015 - 18:40

Les augmentations de salaires ne seront pas à la fête en 2015. Dans la dernière enquête de l’Observatoire de la Rétribution menée par le cabinet Deloitte, les entreprises manquent de budget.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les cadres devraient en moyenne voir leur rémunération augmenter de 1,9%, un tout petit peu plus que les non cadres (1,85%). Quant aux cadres supérieurs, ils pourraient bénéficier d’une hausse salariale plus importante, de l’ordre de 2%.

Mais globalement, il ne faudra pas en attendre plus. Les budgets des entreprises consacrés aux augmentations de salaires ont été rabotés, de 0,3 à 0,5% pour cette année, d’après l’enquête. Parmi les explications, le cabinet Deloitte avance l’inflation, qui a été très faible l’an dernier (de l’ordre de 0,5% d’après l’Insee). Pas question pour les entreprises de dépenser plus que de raison, ce d’autant que les finances ne sont pas nécessairement au beau fixe.

Ce d’autant que les disparités au sein même de l’entreprise peuvent peser sur les décisions des dirigeants. Ces derniers préfèreront mettre l’accent cette année sur les bas salaires, les jeunes diplômés, ainsi que sur les hauts potentiels. Les cadres se verront augmenter selon leur profil, afin de fidéliser les meilleurs éléments (c’est une priorité dans 54% des entreprises interrogées).

Ce sera d’autant plus difficile pour les entreprises cette année que l’activité économique donne des signes de reprise. Dans ces conditions, refuser une augmentation ou en proposer une faible risque d’être mal perçu.


Olivier Sancerre

Tags : salaire






Facebook
Twitter