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« Open spaces » : 1 salarié sur 2 peine à se concentrer



Vendredi 14 Juin 2019 - 17:24

Malgré leurs bienfaits présumés (plus grande proximité, moindres possibilités pour faire autre chose que son travail…), les « open spaces » nuisent à la productivité. Selon un sondage Savanta pour la société Plantronics, 99% des salariés travaillant dans un « open space » se disent distraits, et 51% n’arrivent pas à se concentrer.


« Open spaces » : 3 salariés sur 4 se disent dérangés par leurs collègues

Les « open spaces », gage de productivité des équipes ou au contraire, redoutable invention pour nuire à la qualité de vie au bureau ? À en croire un sondage Savanta pour Plantronics, c’est cette seconde vision que retiennent les salariés qui sont amenés à travailler dans un bureau de ce type. On y apprend que 76% des salariés sont dérangés par des collègues parlant fort au téléphone, 65% le sont par des collègues discutant près de chez eux, 51% trouvent difficile d’écouter ou d’être entendus au téléphone, et 48% déclarent carrément que leur environnement de travail nuit à leur capacité de concentration.

Neuf sondés sur dix se disent frustrés par les distractions causées par les appels téléphoniques ou vidéo, et la majorité des employés qui ont recours à la téléconférence et à la vidéoconférence en journée expliquent que les distractions pourraient être réduites au minimum avec une meilleure technologie (56%) et l'élimination du bruit de fond (56%).

Les jeunes s’adaptent mieux aux « open spaces » que les aînés

Le sondage nous apprend aussi qu’au sujet des distractions au bureau, il existe d’importantes différences selon la génération à laquelle appartiennent les salariés. Ainsi, trois fois plus de baby-boomers que d’employés de la Génération Z reconnaissent ne pas avoir trouvé de solution aux distractions dans un bureau ouvert.

Pour faire face aux distractions, 35% des personnes appartenant à la Génération Z utilisent des écouteurs pour faire face aux distractions, alors que seuls 16% des baby-boomers font de même. Néanmoins, il y a une chose sur lesquelles les deux générations s’accordent : 40% des salariés des deux générations déclarent préférer des espaces confortables comme un canapé ou des chaises rembourrées pour travailler.


Anton Kunin







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