managementhebdo

Les relations complexes des trois groupes d’âge dans l’entreprise



Jeudi 17 Décembre 2015 - 20:30

Les relations en entreprises sont bien souvent corrélées à l’âge des employés, chacun ayant tendance à s’intégrer dans les groupes de même âge… et à s’opposer avec les autres groupes.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Trois grands groupes sont identifiés au sein d’une entreprise : le groupe des 25 - 35 ans, celui des 35-49 ans, et enfin celui qui regroupe les seniors, tous ceux de 50 ans et plus. Chaque groupe apporte ses propres compétences à l’entreprise, mais les relations sont parfois difficiles.

Une étude d’IMS-Entreprendre pour la Cité des Valeurs & Développement, portant sur un panel de 3000 directeurs, montre que les jeunes (-35 ans) et les séniors ont, malgré les idée reçues, tendance à bien travailler ensemble. Ils savent parfaitement ce qu’ils peuvent tirer les uns des autres.

Le problème réside plutôt entre ces deux groupes. Les 35-49 ans rencontrent parfois des difficultés pour bien s’intégrer entre les jeunes, dont ils retirent dynamisme et créativité, et les séniors qui apportent eux une expertise. Il existe donc une certaine concurrence entre ce groupe des 35-49 ans et les deux autres.

Comment faire pour que tout le monde soit à la même page ? Les auteurs de l’étude préconisent de provoquer des rencontres entre tous les groupes, notamment des « intermédiaires » (les 35-49 ans) dans le processus de ressources humaines.


Olivier Sancerre

Tags : entreprise






Facebook
Twitter