managementhebdo

Les professionnels de terrain aspirent à une moindre pénibilité et un salaire plus élevé



Mardi 19 Décembre 2023 - 16:35

Trois quarts (74%) des professionnels de terrain en France expriment une satisfaction vis-à-vis de leur emploi actuel. Toujours est-il que 26% souhaitent gagner en responsabilités dans les années à venir, apprend-on d’une étude menée par LinkedIn et le groupe Adecco.


La passion du métier et la proximité du domicile ressortent comme facteurs déterminants

Les professionnels de terrain sont, dans leur majorité, satisfaits de leur emploi (74%), révèle un sondage réalisé par LinkedIn et le groupe Adecco. Interrogés sur ce qu’ils aiment dans leur emploi, ils mettent en avant leur passion pour leur métier (35%) et la proximité de leur lieu de travail (33%) comme principaux facteurs de leur contentement. Ces éléments suggèrent que, pour ces travailleurs, l'engagement professionnel est étroitement lié à l'amour du métier et à des considérations pratiques telles que la distance entre le domicile et le lieu de travail.

Lors de la recherche d'emploi, ces professionnels se concentrent principalement sur l’intérêt du poste (44%) et le salaire (42%). La flexibilité et les nouveaux modes de travail, bien que cruciaux pour les cadres, demeurent secondaires pour les professionnels de terrain (26%), qui privilégient la proximité avec leur domicile. Cette tendance diffère selon les secteurs, avec une prédominance du salaire dans l'industrie, de la proximité dans le commerce, et de l'intérêt pour le travail dans les services.

3 salariés sur 5 envisagent un changement professionnel dans les cinq prochaines années

Ce sondage nous apprend par ailleurs qu’un nombre considérable de ces professionnels (58%) voient dans l'intelligence artificielle une opportunité d'alléger leur charge de travail. Pour certains secteurs, comme le BTP et la chaîne d’approvisionnement, ce pourcentage est encore plus élevé. Ils perçoivent l'IA comme un moyen de se concentrer sur des missions plus intéressantes et d'accroître l'efficacité au travail.

Bien qu'une grande partie de ces travailleurs aspire à la stabilité professionnelle, 66% envisagent un changement dans les cinq prochaines années, motivés par le désir d'un meilleur salaire (40%) et la réduction de la pénibilité du travail (36%). Les indépendants, en particulier, sont plus enclins à maintenir leur situation actuelle. Cette tendance révèle une volonté de mobilité professionnelle et de recherche d'améliorations dans les conditions de travail.


Anton Kunin







Facebook
Twitter