managementhebdo

Les patrons de TPE peu enthousiastes pour la loi Macron



Vendredi 27 Février 2015 - 18:43

Le vote de la loi Macron censé relancer l’activité n’aide pas le gouvernement à s’attacher les faveurs des patrons de TPE. Le dernier baromètre Ifop pour Fiducial montre en effet que le texte, dont l’objectif est de libérer les énergies, ne va pas assez loin.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Un patron sur trois estime que le projet de loi va dans le bon sens, d’après l’étude consultée par Le Figaro. Mais à 55%, ils jugent aussi que les dispositifs que mettra la loi en place ne changera rien à la situation économique du pays. Ils ne sont toutefois que 8% à penser que la loi Macron est susceptible de mettre « en péril » les équilibres économiques et sociaux en France.

Certaines mesures sont plus mal jugées que d’autres. C’est notamment le cas pour l’ouverture à la concurrence des professions réglementées (pas ou peu efficaces pour 59% des patrons interrogés), ou encore pour la libéralisation du transport en autocar (62% des patrons sont contre).

Un peu plus rassurant pour le ministre de l’Économie, d’autres mesures sont mieux notées, comme l’extension des dimanches travaillés qui passent à 12 dimanches par an contre 5 actuellement (53% se disent favorable à ce dispositif). Idem pour les négociations branche par branche pour compenser le travail dominical.

Pour le reste, l’action du gouvernement en matière économique est jugée très durement par les petits patrons. 45% d’entre eux entrevoient une récession, 28% une stagnation de la situation. Seuls 27% prévoient un rebond de l’économie.


Olivier Sancerre

Tags : macron, tpe






Facebook
Twitter