managementhebdo

Les introvertis font de bons dirigeants



Mercredi 26 Avril 2017 - 12:33

Quel est le profil idéal du manager ? Cette question, bon nombre d’entreprises se la posent, et une étude de la Harvard Business Review donne une réponse plutôt étonnante.


D’un dirigeant, on a l’image de quelqu’un qui n’a pas peur de prendre la parole en public, qui a confiance en lui. Selon cette étude sur le profil idéal d’un dirigeant, d’un patron ou d’un manager, il semble en fait que les dirigeants qui réussissent sont plutôt… des gens introvertis. Pour parvenir à cette conclusion de prime abord étonnante, la Harvard Business Review a interrogé 17 000 cadres, dont 2 000 patrons, sur une période de dix ans.

Il se trouve que la moitié des dirigeants interrogés présentent des personnalités discrètes, introverties. Il faut savoir que seulement 7% des quelque 6 millions de chefs d’entreprises aux États-Unis sont issus de grandes écoles. Les autres sont soit des immigrés, soit des autodidactes qui ont appris le métier « sur le tas ». 8% d’entre eux n’ont jamais obtenu de diplôme universitaire.

Parmi les traits de caractère marquants du dirigeant, l’étude met en avant l’adaptation au changement, la capacité de réagir, la fiabilité et la constance, la capacité de nouer des liens avec tous ceux qui prennent une décision. Enfin, il faut aussi savoir se décider rapidement et à bon escient. Toutes ces qualités sont surtout des traits de caractère communs aux introvertis, souligne l’étude.


Olivier Sancerre

Tags : managers






Facebook
Twitter