managementhebdo

Les industries de la tech licencient à nouveau à tour de bras



Vendredi 12 Janvier 2024 - 10:48

L'industrie technologique traverse une période de turbulences. Des géants comme Google et Twitch aux startups en plein essor comme Duolingo, le secteur tech est secoué par une série de licenciements massifs.


Google et Duolinguo remplacent les humains par l’IA

Début 2024, Google a annoncé le licenciement d'environ mille employés, principalement dans les équipes de Google Assistant, de la réalité augmentée et des smartwatches Fitbit. Ces mesures font suite à une restructuration axée sur l'intelligence artificielle (IA), une décision influencée par les recrutements massifs de la période pandémique et la nécessité d'ajuster les priorités de l'entreprise.

De son côté, Duolingo, spécialiste de la traduction et des cours de langue, a licencié 10% de ses salariés contractuels, chargés de concevoir des leçons dans diverses langues. L'entreprise se tourne vers l'IA pour produire du contenu plus rapidement, réduisant ainsi le besoin de main-d'œuvre humaine. Chez Duolinguo, toutefois, les 600 salariés de l’entreprise ne sont pas concernés par cette réduction d’effectifs.

Dans le jeu-vidéo aussi, les licenciements sont légion

Twitch, spécialiste du streaming de jeux-vidéo, rachetée par Amazon en 2014, se sépare de 35% de ses employés, selon les annonces de sa maison-mère, soit environ 500 personnes. Objectif : réduire les coûts pour améliorer la rentabilité, stratégie qui a notamment conduit Twitch à se désengager de Corée du Sud, le pays utilisant trop de bande passante. Et toujours dans le jeu-vidéo, le moteur Unity, très utilisé, a annoncé fin 2023 supprimer 1.800 postes.

Amazon a également annoncé la suppression de postes dans ses filiales vidéo, notamment Prime Video et le studio MGM, que le géant du e-commerce a racheté en 2023. Au total, selon layoffs.fyi, qui suit les licenciements dans les entreprises de la technologie, pas moins de 18 entreprises ont annoncé au moins 2.945 suppressions d’emplois. Et ce, uniquement depuis le 1er janvier 2024. En 2023, pour rappel, ce sont plus de 250.000 emplois qui ont été supprimés dans le secteur, par près de 1.200 entreprises.


Paolo Garoscio







Facebook
Twitter