Vous ne le saviez peut-être pas, mais le code du Travail est très clair sur la règlementation de l’alcool sur le lieu de travail. Jusqu’à présent, il stipulait très précisément qu’"aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisé sur le lieu de travail." Les petites sauteries de fin d’année, les pots de départ de collègues étaient donc tolérés jusqu’à présent, à condition de ne pas trop charger la dose évidemment…
Désormais, les choses pourraient changer. Encore que cela se décidera au cas par cas. Un décret permettant aux entreprises d’interdire l’alcool, de quelque manière que ce soit, a été publié au Journal officiel de la République le 3 juillet dernier. Il stipule que "lorsque la consommation de boissons alcoolisées" est "susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs", l’employeur peut la faire interdire tout simplement.
Il lui suffira de l’inscrire dans le règlement intérieur de l’entreprise, ou de faire circuler une note de service. Le décret précise enfin que la mesure en question doit être proportionnée au risque. Avec un peu de chance, votre pot de rentrée ne devrait pas prendre l'eau.