Ce palmarès annuel dresse deux classements, l'un pour les entreprises de moins de 500 salariés, l'autre pour les sociétés plus importantes. Parmi les entreprises de la première catégorie, on trouve à la première place WL Gore & Associés, suivi par Pasàpas, Accuracy, Blablacar et Xebia. Dans le palmarès des entreprises de plus de 500 salariés, la plus haute marche est tenue par Davidson Consulting, suivi des branches françaises de Mars, Pepsico et Microsoft, puis Extia. En tout et pour tout, ce sont 60 entreprises, groupes, PME, filiales qui sont récompensées et saluées pour leurs bonnes pratiques.
Ces sociétés ont mis en place des pratiques qui placent l'employé au coeur de leur stratégie, par un management impliquant le dialogue et la confiance. Pas si facile en période de crise, où il s'agit surtout de performer sans nécessairement tenir compte de la volonté et des envies de ses collaborateurs. Et pourtant, miser sur le capital humain est une manière redoutablement efficace pour surmonter les difficultés.
Après tout, la première richesse d'une entreprise, c'est d'abord et avant tout la force humaine qui lui permet d'avancer. Se montrer à l'écoute des employés, les associer dans les décisions stratégiques et au jour le jour, déléguer une partie de ses pouvoirs… Tout cela participe d'une bonne ambiance au bureau et d'un climat propice au dépassement de ses équipes - et bien vivre au travail ne touche pas que les cadres : c'est tous les employés qui en profitent, de l'assistante au chef de produit. Et in fine, l’entreprise en bénéficie et est en mesure de gagner des parts de marché avec des équipes motivées. C’est le meilleur remède face aux difficultés conjoncturelles.