managementhebdo

Les entreprises où il fait bon avoir un stage



Jeudi 20 Octobre 2016 - 18:15

Qu'est-ce qui rend les stagiaires heureux ? Finalement, les mêmes choses que les salariés, révèle l'étude HappyTrainees réalisée par meilleures-entreprises.com publiée par Les Echos.


L'étude annuelle concerne pour 2016 1 500 entreprises qui ont été fréquentées par 22 800 étudiants. De quoi dresser un palmarès des sociétés les plus agréables pour effectuer un stage ; 150 d'entre elles ont ainsi reçu le label HappyTrainees (« stagiaires heureux »). On trouve au sommet du classement Danone, suivi par Air Liquide, Orange, Michelin, Axa, Bouygues Construction et EDF.

Pour leurs stagiaires, ces entreprises ont plusieurs choses en commun. La plus importantes, c'est le fait de savoir motiver les jeunes qui viennent passer quelques mois dans les locaux. Ce peut être par exemple mener un projet de A à Z, bref, de gérer une mission comme un « vrai » salarié. Il ne faut non plus oublier le quotidien : les bureaux doivent être bien tenus, on doit prêter aux stagiaires de l'équipement informatique, les faire participer à des journées d'intégration… Une ouverture vers une embauche ou encore la possibilité d'une rémunération sont évidemment appréciés à leur juste valeur.

Plus généralement, les stagiaires sont heureux dans les entreprises où on les considère avant tout… comme des salariés. Et si ces derniers se sentent à l'aise dans leur société, alors il n'y a pas de raison pour que les stagiaires n'apprécient pas leur travail. D'ailleurs, le classement HappyTrainees reflète de près le label HappyAtWork qui concerne les salariés.


Olivier Sancerre

Tags : stage






Facebook
Twitter